ARTISTE DU MOIS DE MAI

Virginie
Maltais

Montréal

Comment as-tu découvert le collage?

J’ai fait mon premier collage à 3 ans avec des étiquettes autocollantes de couleurs pour identifier les disquettes… Cette pratique du collage m’est restée! Ma mère m’a toujours donné accès à une immense boîte à bricolage avec plein de matériaux recyclés que je pouvais regarder non pas pour l’utiliser qu’ils avaient, mais tout le potentiel créatif qu’il pouvait avoir.

Ce que tu aimes dans cette technique?

La variété! De papiers et de possibilités, deux personnes peuvent prenre le même morceau et créer des oeuvres complètement différentes qui reflètent leurs authenticité propres. La communauté derrière le collage m’intéresse aussi.

Comment décrirais-tu ton style? 

Mouvement fluides, symbolisme et chargé d’émotions.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Intuition.

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

J’ai eu un don de magazines High Fashion internationale, collection d’une photographe de mode il y a quelques années, j’ai dû m’acheter une bibliothèque pour la remplir de magazines! J’ai une collection de magazines de botanique, de national géographique, un vieux dictionnaire illustré que j’adore, des livres d’oiseaux et de cosmos. J’achète quelques fois, mais je crois que ce dont on a besoin trouve un moyen de nous trouver.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Nourri-toi de créations, garde ton esprit ouvert et intéressé à la découverte : cinéma, théâtre, musique, poésie, arts visuels, littératures. Trouve ce qui te lie aux autres et en même temps, chercher à l’intérieur de toi ton unicité pour créer dans l’équilibre.

Suivez cette artiste

Virginie Maltais
Scroll to top