ARTISTE DU MOIS DE MAI

Shany
LeBlanc

Québec

Comment as-tu découvert le collage?

Je dirais que j’ai eu une révélation il y a environ 2 ans lors d’une « journée créative » avec une amie. J’avais alors réalisé un projet en techniques mixtes. Depuis ce jour, j’explore cette technique et j’y découvre mon style.  

Ce que tu aimes dans cette technique?

Je suis une artiste avec un côté rationnel trop présent. Travailler la composition à partir de quelque chose d’existant me permet de laisser libre cours à ma créativité sans autocensure quant à mon talent en dessin ou en peinture.

Comment décrirais-tu ton style? 

Par mon approche du collage, je ne souhaite pas représenter la réalité ou la déformer, mais m’exprimer par la couleur, la composition et la texture. Le point de départ est souvent un visage humain, une émotion ressentie. Je suis une artiste intuitive, mon œuvre s’impose et se transforme tout au long du processus créatif. Je recherche l’équilibre et l’esthétisme dans mes compositions sans chercher la perfection. Je préfère les petits formats et la finesse dans les petits détails.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Équilibre et esthétisme (oups 2 mots! )

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

Je recueille les magazines dont les gens n’ont plus besoin. Sinon, j’ai accumulé au fil des années toutes sortes de bricoles (perles, bois, plumes…) que j’intègre parfois dans mes collages.

 

Un conseil pour un artiste qui débute?

Étant une collagiste débutante moi-même, il serait prétentieux de donner des conseils. Mais s’il le faut : créer d’abord pour soi, et si quelqu’un apprécie, tant mieux !

Suivez cette artiste

Shany LeBlanc
Scroll to top