ARTISTE DU MOIS DE JANVIER

Axel
Roy

Sherbrooke

Comment as-tu découvert le collage?

Tout simplement en expérimentant moi-même. Je n’avais jamais vraiment vu d’œuvres de collage avant de commencer. Étrangement, je n’avais jamais envisagé que ça existait. J’ai intuitivement fait une première œuvre de collage sur un journal que je confectionnais et reliais à la main.  

Ce que tu aimes dans cette technique?

Extraire le sens que nous attachons aux objets en les découpant et changeant leur contexte, faire des association d’idées auxquelles je n’aurais pas penser sans l’aide des images sous ma main, laisser transparaître ma personnalité énergique par des compositions de couleurs vives. Le collage est le médium qui me permet le mieux de m’abandonner dans la créativité. 

Comment décrirais-tu ton style? 

Je me questionne beaucoup sur la place de l’être humain face à son environnement. Je propose souvent des personnages en relation avec des objets et des décors de nature, mais dans une composition toujours éclatée. J’aime jouer avec les couleurs et je choisis souvent des images par association de teintes, ça me permet malgré moi de trouver des liens inusités. Je me laisse aussi bercer par l’absurde et l’imaginaire. 

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Explosion (de couleurs!) 

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

Dans les friperies, les bouquineries ou des dons. Mes préférés : Châtelaine des années 70 (un immense merci à mon amie pour ça!), National Geographic, les magazines de mode et  de décoration de maison, des pages de roman et de dictionnaire. 

 

Un conseil pour un artiste qui débute?

Ne pas avoir peur de se lancer et d’expérimenter. Aussi, consulter des œuvres de plusieurs artistes pour apprendre sur ses propres goûts et s’inspirer en dehors de notre zone de confort.    

Suivez cette artiste

Axel Roy
Scroll to top