ARTISTE DU MOIS DE JUIN

DRÉA
Québec
Comment as-tu découvert le collage?

Ce que tu aimes dans cette technique?
Le fait de réutiliser des images qui existent déjà. Nous créons déjà tellement d’images et de matériel quotidiennement que je ne ressens pas le besoin de partir avec quelque chose de neuf. Au contraire, le fait de donner une seconde chance à des images d’archives oubliées dans un sous-sol d’église est soulageant pour moi. C’est une manière de déjouer le destin de ces éléments en les élevant au statut d’oeuvre d’art.
Comment décrirais-tu ton style?
En mélangeant des éléments éloignés les uns des autres – par exemple par le temps, les cultures, les saisons, les couleurs – des chocs et des esthétiques intéressantes apparaissent. Quand il en ressort quelque chose qui fonctionne, j’ai toujours un petit sentiment de victoire. Comme quoi les différences ne sont pas une barrière à la cohabitation. L’harmonie peut éclore dans des palettes auxquelles on ne s’attendait pas.
Ce qui te distingue des autres en un mot.
À vous de me le dire! Peut-être couleur?
Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?
Mes études en archivistique m’ont ouvert les portes de centres d’archives qui contiennent des ressources infinies. Avec le temps, j’ai bâti une banque de documents assez volumineuse : cartes géographiques, images, documents textuels, plans techniques, etc. Je pige dans cette collection afin de sélectionner des éléments qui, mis côte-à-côte, se parlent.

Un conseil pour un artiste qui débute?
Amuse-toi et reste authentique, fait ce qui te plaît et ne te décourage pas face à la critique ou aux refus. Fais-le pour toi avant tout, pour exprimer ce que tu ressens et offrir ta vision du monde.



Suivez cette artiste
