ARTISTE DU MOIS D'OCTOBRE

Marie-Hélène
Clavel

Montréal

Comment as-tu découvert le collage?

J’ai toujours été passionnée par les magazines. Lorsque j’étais adolescente, je découpais dans les vieilles revues de ma mère et je placardais les murs de ma chambre de pleins d’images inspirantes et de photomontages.  À la même époque, j’ai découvert les surréalistes. J’ai été particulièrement fascinée par les collages de Max Ernst et les boîtes de Joseph Cornell.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Ce que j’aime du collage, c’est qu’il n’y a pas de limites, ni de « règles de l’art ». Les possibilités sont infinies et permettent de jouer avec les matériaux et de combiner les techniques. Je peux coller ce que je veux : objets, tissus, broderies, papiers et cartons, images, photos, etc.

Comment décrirais-tu ton style? 

Je ne suis pas convaincue d’avoir un style en particulier. Je dirais que mon style change selon la série sur laquelle je travaille. Dernièrement, j’ai surtout travaillé avec des images ou des couleurs qui sont d’inspiration « vintage ». Je me laisse inspirer par les palettes de couleurs, les formes, les textures. En les associant, je cherche à créer un nouveau sens.

Ce qui te distingue des autres en un mot. 

Je dirais que c’est l’importance que j’accorde souvent à l’espace négatif et au hors-champ.   

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

J’accumule du matériel de toute sorte depuis longtemps. Je puise mes images dans les magazines que je glane mais aussi dans les livres que je recueille dans les boîtes de type croque-livres de mon quartier. Je me suis aussi renflouée dans les livres élagués de la bibliothèque de l’école secondaire où j’enseigne.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Je conseillerais de ne pas hésiter à se laisser inspirer par les images, les couleurs et les textures qu’il/elle aime et que tant qu’il y a du plaisir, c’est tout ce qui compte.

Suivez cette artiste

Marie-Hélène Clavel
Scroll to top