ARTISTE DU MOIS D'OCTOBRE

Anouk
Sugàr

Montréal

Comment as-tu découvert le collage?

J’ai découvert le collage à l’adolescence, alors que je m’intéressais au mouvement dadaïste et que je prenais connaissance des œuvres d’artistes tels que Max Ernst, Hannah Hoech, Kurt Schwitters et tant d’autres.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Le collage n’a pas de limites, tant dans les techniques utilisées, les styles ou encore les matériaux que l’on choisit d’intégrer, ce qui est incroyablement libérateur. Le collage permet un langage et des explorations à chaque fois renouvelées. C’est une technique très généreuse et ouverte.

Comment décrirais-tu ton style?

Je ne crois pas avoir un style en particulier. Je travaille plutôt de façon cyclique, en suivant des thématiques qui m’intéressent.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Je n’ai pas forcément la prétention de me distinguer des autres artistes collagistes. Je crois plutôt que je suis influencée par les collages des artistes autour de moi que j’apprécie.

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

Le matériel avec lequel je travaille est partout. Tout peut me servir. Je travaille volontiers avec les restes et déchets de découpage d’anciens collages sur lesquels j’ai travaillé. Je ne jette jamais ces précieuses petites retailles, parce que je sais qu’elles pourront certainement me resservir.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Créer sans s’auto-censurer et surtout s’éclater!

Suivez cette artiste

Anouk Sugàr
Scroll to top