ARTISTE DU MOIS DE NOVEMBRE

Sarah
Saublet

Montréal

Comment avez-vous découvert le collage?

En fait, je ne l’ai pas découvert, j’ai toujours vécu avec le collage, la peinture et tous les autres médiums comme ma grand-mère est une artiste. En revanche, j’ai osé en faire une pratique seulement depuis 3 ans, à un moment où j’avais besoin de m’exprimer, de dénouer mes émotions et mes angoisses. J’ai arrêté de me dire que je n’étais pas capable, que je n’avais pas de formation technique et je me suis laissée aller. J’ai aussi pris quelques cours de techniques mixtes et de collage, il y a de cela plusieurs années, au centre des arts visuels à Westmount. 

Ce que tu aimes dans cette technique?

Le collage, c’est une autre façon d’écrire ou de réécrire des histoires. Pour moi, c’est plus accessible que le dessin (je ne sais pas dessiner). Cela me permet d’utiliser d’autres médiums comme l’aquarelle, l’acrylique ou les crayons pour composer des travaux sans me sentir limitée. Cette pratique m’a aidé à travailler mon sens de la perspective! 

Comment décrirais-tu ton style? 

Haha, je n’aime pas cette question de l’étiquette! Je déchire, je colle, j’agence, je couvre et je recommence jusqu’à ce que ça fasse sens pour moi ou bien quand je parviens à retranscrire mon émotion, une envie, un rêve. Cela dit, mes inspirations sont urbaines, dans le polar, le style noir, les comics, etc. C’est aussi assez personnel parce qu’au lieu d’écrire un journal intime, je colle. Mes collages expriment mon état d’esprit. 

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Je ne sais pas. On cherche tous à s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Je ne cherche pas à faire du beau, du style. Bref, je n’ai pas d’objectif. 

Où trouvez-vous votre matériel, avez-vous des magazines préférés?

Chez moi en France, dans le grenier de ma grand-mère, dans les livres anciens. Je chine des magazines LIFE et toutes sortes de magazine qui me tombent sous la main. Aussi, le papier ancien est bien meilleur en qualité qu’un magazine ELLE du mois dernier, par exemple. Son papier est de mauvaise qualité, il ne résiste à rien.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Honnêtement, je ne suis pas une artiste! Je travaille sur le bord de ma table de cuisine, par terre, sur mon bureau de travail. Je ne suis pas organisée, j’entasse, c’est un vrai bordel et je m’en fous. Ce qui compte, c’est le processus, et le moment durant lequel je pars de rien et arrive à quelque chose qui fait du sens pour moi. Une fois que c’est fini, il faut que je recommence parce que le high est parti. Comme une drogue peut-être. Donc mon seul conseil, c’est FAIRE. Le résultat n’est vraiment pas source de satisfaction. 

Suivez cette artiste

Sarah Saublet
Scroll to top