ARTISTE DU MOIS DE NOVEMBRE

Janna
Yotte

Montréal

Comment as-tu découvert le collage?

Je voulais faire du ménage dans les livres et magazines que je conserve depuis toute jeune. En les feuilletant, je n’arrivais pas à me départir complètement d’aucun ouvrages. Il y avait toujours une image ou un morceau spécifique qui me parlait trop pour le laisser aller. Puisque garder des portions d’images me semblait encore plus fou et encombrant que la précédente collection, je me suis dit que ce serait légitime seulement si je les transformais et leur donnais une nouvelle utilité.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Tout! chaque étapes à sa raison précieuse: la sélection d’image, la coupe, l’assemblage minutieux, le moment de tout fixer. Mais ce qui me fascine le plus c’est de décoder, après coup, ce que les sources en soi représentent et comment l’agencement les transforment.

Comment décrirais-tu ton style? 

Équilibré, minutieux, réfléchi et complexe, présentant toujours une dualité.

Ce qui te distingue des autres en un mot.

La précision.

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

Mes sources vont variés selon la série sur laquelle je travaille et dépendent de si c’est une projet personnel ou une commande commercial. J’utilise principalement des livres usagés ou des magazines de mode qui date de mon enfance.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Pratique à tous les jours. Fixe des objectifs précis. Explore différentes techniques. Apprend à maîtriser tes outils. Montre ton travail et va chercher du «feedback».

Suivez cette artiste

Janna Yotte
Scroll to top