ARTISTE DU MOIS DE JUIN

Marie-Pier
Lopes

Montréal

Comment avez-vous découvert le collage?

J’ai réellement découvert le collage à l’université dans le cours d’exploration 2D. Ce n’est que quelques années plus tard en habitant chez un copain qui ne voulait pas que j’aie mon atelier de peinture à la maison que je me suis tourné vers la pratique du collage. À ce moment-là je travaillais comme fit model ou moi-même je faisais office de collage humain :  tape ici, dessine là, épingle, découpe, tape par-dessus … Cet emploi m’a inspiré la série Remember when you used to play with trucks ? où je questionne l’image du corps de la femme.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Le pouvoir de raconter des histoires sans écrire et l’immense versatilité qu’apporte cette technique. 

Comment décrirais-tu ton style? 

Sensible et cru à la fois.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Détail(s)

Où trouvez-vous votre matériel, avez-vous des magazines préférés?

J’aime particulièrement les vieux livres de couture, les livres de photographie de voyage et les playboys 60-70s et revisiter mes albums de photos d’enfant et du passé de ma famille. Je reste alerte partout où je suis pour du nouveau matériel et je sors rarement sans un sac à dos !

Un conseil pour un artiste qui débute?

Échangez avec des artistes qui vous plaisent. Danielle Krysa aussi connu sous le nom The jealous creator, est une artiste visuelle et auteure qui m’a beaucoup inspiré. Elle contacte directement tous les artistes qui l’intéresse afin d’en apprendre davantage sur leur démarche et leur pratique puis, partage ses échanges dans ses livres et son podcast. Il est important de prendre le temps de se découvrir ainsi qu’apprendre diverses techniques. Revisiter ses propres créations et les analyser, participer à des projets collaboratifs ! Le collage mérite recherches, exploration, collection et partage. Des images, il y en a partout c’est l’usage qu’on en fait qui devient intéressante.

Suivez cette artiste

Marie-Pier Lopes
Scroll to top