ARTISTE DU MOIS DE JUILLET

Stéphanie
Filion

Montréal

Comment as-tu découvert le collage?

Je fais du collage depuis que je suis ado.  J’aime le papier et tout ce qui s’y rattache: la reliure, l’origami, les arts imprimés. En 2019, alors que j’étais en panne sèche d’écriture, je me suis mise intensément à couper et coller.  J’ai retrouvé des chemises pleines de pages conservées au fil des ans! Depuis, l’écriture est revenue, mais je continue aussi de raconter des histoires par le collage.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Le collage est un travail de déplacement du sens. En cela, c’est très près de la poésie. Il permet de jouer avec l’absence et la présence, les vides et les pleins.  Je bouge les pièces jusqu’à ce qu’un sens apparaissent, et je suis étonnée chaque fois.

Comment décrirais-tu ton style? 

J’ai un style sensuel et poétique. J’aime intégrer les mots autant que les images pour raconter une histoire qu’on saisi d’un seul regard.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Intimiste

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

J’ai grandi près d’un marché aux puces, alors j’ai appris jeune à dénicher des trésors au milieu du fouillis: dans les brocantes, même dans les bacs de recyclages des commerçants de mon quartier! Je trouve beaucoup de photos vintage et de vieux magazines à l’encan. Mes amis me rapportent aussi des imprimés de leurs voyages.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Les miracles se produisent souvent en jouant dans la boite de retailles: très important d’en avoir une, et d’y retourner souvent pour s’inspirer.

Suivez cette artiste

Stéphanie Filion
Scroll to top