ARTISTE DU MOIS D'AVRIL

Lilie
Créa

Mauricie

Comment avez-vous découvert le collage?

Ma mère avait une passion pour le collage. Elle aimait découper des images d’animaux et d’éléments floraux qu’elle collait par la suite sur son réfrigérateur ou sur un grand carton. Je crois qu’il y a donc une part de génétique dans cette passion. Je peux également ajouter que j’adore être en contact avec la matière. J’aime l’effet de découper, de déchirer, de placer, de coller, de construire et de reconstruire une image pour lui donner une nouvelle vie. 

J’étudie en ce moment à la maîtrise en art-thérapie et le collage sera mon médium sur lequel va se pencher ma recherche qualitative. Titre de l’essai : Comment le collage peut soutenir une transition professionnelle dans un suivi art-thérapeutique.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Ce que j’aime, c’est l’inventaire des possibles que nous avons avec ce médium. Avec le collage, je peux construire une nouvelle histoire narrative dans lequel va vivre le personnage principal (qui est majoritairement féminin) et même lui construire une mise en scène dans laquelle celui-ci va évoluer. J’aime aussi insuffler un message qui va se cacher dans l’œuvre. Ce sont souvent des messages d’espoir, des messages que m’inspirent l’oeuvre en général et qui deviendra, bien souvent, son titre.

Comment décrirais-tu ton style? 

Je pourrais me définir comme une artiste en arts visuels dont les techniques mixtes sont mon champ de spécialisation.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Monde onirique, personnages inventés.

Où trouvez-vous votre matériel, avez-vous des magazines préférés?

Je trouve mes images dans les revues, les journaux. J’utilise aussi du papier de soie avec des imprimés dessus (que l’on peut trouver chez DeSerres), des photos provenant de ma propre collection privée, des boîtes de mouchoirs qui ont de très jolis motifs, des sites Internet comme Pinterest, par exemple. J’utilise également des livres spécialisés sur le collage où l’on peut découper des images qui sont libres de droits.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Pour m’aider à classer mes images, je me suis créée des classeurs où je place par thème des images et des photos (ex: plantes, fleurs, lettres, mandalas, etc.) et j’ai également des boîtes identifiées avec différents bouts de tissus, dentelles, boutons, perles, etc. Il faut se donner un système de classement car plus on est fasciné par les textures, les images, plus on en accumule. Ça peut vite devenir le fouillis dans l’atelier! 

Suivez cette artiste

Lilie Créa
Scroll to top