ARTISTE DU MOIS D'AVRIL

Jean-Pierre
Pelletier

St-Jean-Port-Joli

Comment as-tu découvert le collage?

Durant mes études en arts visuels, je me suis mis instinctivement à intégrer beaucoup de collages dans mes travaux de peinture. J’étais inspiré par des artistes Dada et par Rauschenberg. Finalement, le collage a pris de plus en plus de place dans mon travail.

Ce que tu aimes dans cette technique?

Je crois que ce qui m’anime le plus, ce n’est pas le collage en lui-même, mais plutôt comment celui-ci interagit avec les autres médiums. J’ai de la difficulté à rester cloisonné dans une seule technique. Ainsi, j’aime beaucoup mélanger la peinture avec des éléments en papier pour créer, par exemple, des effets de texture et de superposition. Bien entendu, il y a toute cette idée de «jeu» amené par le collage avec la recherche d’images qui nous parlent et dont on peut changer le sens.

Comment décrirais-tu ton style? 

J’ai toujours eu une attirance pour des images issues du domaine sacré. Je représente donc souvent des scènes empreintes d’un certain onirisme. Toutefois, il est important pour moi de créer de forts contrastes entre des éléments plaisants et d’autres images plus grotesques. Je pense donc que mon style est synonyme de tension et d’ambiguïté.

Ce qui te distingue des autres en un mot?

Thug

Où trouves-tu ton matériel, as-tu des magazines préférés?

Je suis extrêmement sélectif dans ce que je veux découper. J’utilise rarement des images de magazine car je n’aime pas leur aspect glacé. Je préfère la texture des images dans les vieux livres.

Un conseil pour un artiste qui débute?

Être soi-même.

Suivez cette artiste

Jean-Pierre Pelletier
Scroll to top